Paul Bisson
Un artiste pluridisciplinaire!
En plus d’études collégiales et universitaires, Paul se considère comme étant un artiste autodidacte et ne remet qu’à sa curiosité musicale et culturelle le bienfait qu’on le retrouve sur scène dans les plus grands et prestigieux théâtres du monde tels : le Radio City Music-Hall de New-York, le Kremlin de Moscou, l’Opéra Garnier de Monaco, le théâtre Mogador de Paris, le Paris Hotel et le Aria Center de Las Vegas, et bien d’autres…
Après une tournée canadienne de quelques années comme chanteur-bassiste au sein de différentes formations rock, Paul s’installe à Québec, ensuite Montréal, et se lance dans la composition de musique de pubs où il écrira plusieurs ritournelles créées pour des compagnies de Marketing prestigieuses telles : Cossette, Young & Rubicam, et Bos, ( Air Miles, Canal D, Canal Historia, Margarine Monarch, CHOI-FM, et bien d’autres…) il signera aussi la co-composition de la trame sonore du film « Ma vie en cinémascope » de Denise Filiatrault et fera tous les arrangements musicaux des chansons interprétées par le personnage d’Alys Robi. Il sera aussi le coach vocal de Pascale Bussières dans le rôle d’Alys Robi. Le film obtiendra 9 nominations au Gala Jutra.
Chanteur depuis toujours, Paul acceptera d’aller créer le rôle d’André Breton dans la comédie musicale « La vie en bleu » de Robert Hossein, en Europe. Il y tiendra aussi le rôle de Picasso en alternance. Luc Plamondon le découvre alors au théâtre Mogador de Paris. S’en suit la proposition de tenir le rôle de Quasimodo dans « Notre-Dame-de-Paris » en alternance. Lors d’une prestation au théâtre St-Denis de Montréal, les producteurs américains lui offrent le rôle mais cette fois, avec l’équipe américaine à Las Vegas. Il jouera et chantera aussi dans Roméo et Juliette, 3 rôles en alternance, dans British Invasion et bien d’autres…
Après un retour en studio de quelques années, Phillipe Leduc propose Paul en tant que Chanteur Principal Original de Corteo du Cirque du Soleil. Le Cirque du Soleil le découvre, et lui offre un contrat pour la création de son nouveau spectacle…un nouveau monde s’ouvre alors à lui!
En collaboration avec les compositeurs, il écrira le langage inventé pour Corteo et composera des lignes vocales mélodieuses. Ceci le conduira plus tard à se faire demander d’écrire toutes les paroles du personnage principal de Zark dans le spectacle Zarkana du Cirque du Soleil, dans lequel il y tiendra le rôle principal dirigé par le metteur en scène François Girard. Paul sera alors sur les scènes du Radio City Music Hall de New York, au Kremlin de Moscou, à Madrid et au Aria Center de Las Vegas. On le verra aussi dans les fonctions de Bassiste, Guitariste, Pianiste, et back up Band Leader Pianiste pour le numéro de clowns! Il sera à Vegas pendant 4 années.
À son retour de Las Vegas en 2015, naîtra « Espressivo Music Inc » dont Paul en est le Président actif depuis. Il obtiendra de MGM Asia et ScénoPlus Production, le titre de compositeur pour le spectacle « DESTINY » qui demandera près de 3 années de travail acharné pour le tout nouveau théâtre de MGM, Macau en Chine.
En même temps, Paul collaborera comme compositeur, sur le film « Alexandre le fou » de Pedro Pires. Pedro qui a souvent collaboré avec Robert Lepage et le Cirque du Soleil. Il décroche un trophée de Meilleure musique de documentaire en Russie.
Il compose aussi toute la musique du spectacle pour Circo Jumbo à Santiago, au Chili, en 2019, en 2020 et en 2021…
En Septembre 2021, il accepte la position de Directeur Musical et Ableton Live Programmer & Operator pour le spectacle » TWAS THE NIGHT BEFORE… du Cirque du Soleil, à Chicago et New-York…
Sa large expérience sur les planches comme chanteur et multi-instrumentiste, créateur pour diverses productions internationales, et sa soif de toujours découvrir, font de Paul Bisson, un artiste complet pour la composition et la réalisation de musique de spectacles, de trames sonores à l’image, de thèmes musicaux, de ritournelles et de musique ambiante qui allient musicalité, innovation, émotion, expression et interprétation.
Son nom circule déjà sur le plan international…Il est toujours prêt à affronter et chérir de nouveaux projets d’envergure!